Le CHSCT peut décider de mener une enquête. Un membre du CHSCT peut en prendre l’initiative. En cas d’accident grave, l’employeur doit réunir immédiatement le CHSCT.
Il est important d’organiser la circulation de l’information pour que le CHSCT soit prévenu dans les plus brefs délais des accidents du travail.
Un représentant du personnel au CHSCT participe à l’enquête avec l’employeur.
Le CHSCT adresse dans les 15 jours suivant l’enquête, à l’inspecteur du travail, une fiche de renseignements en double exemplaire cosignée par le chef d’établissement et un représentant du personnel au CHSCT.
Le CHSCT fait le point sur les risques auxquels sont exposées les femmes enceintes ou en âge de l’être. Le CHSCT s’assure que les prescriptions législatives et réglementaires sont appliquées.
Le CHSCT joue un rôle important en cas de handicap ou d’accident ou de maladie professionnelle qui ont laissé des séquelles, le CHSCT évite la désinsertion professionnelle.
L’employeur doit consulter le CHSCT, sur les emplois réservés aux handicapés. Le CHSCT est aussi important que les institutions telles que le médecin du travail, le comité d’entreprise.
Les membres du CHSCT disposent d’une totale liberté de circulation pendant les heures de délégation, à condition que le CHSCT respecte les règles d’accès en vigueur dans l’entreprise.
Il est préférable que les visites du CHSCT, soient suivies d’un compte rendu, qui figurera en annexe du procès verbal de la réunion du CHSCT.
Le CHSCT effectue des inspections de façon régulière. (Minimum 1 par trimestre)
Le CHSCT procède à des inspections dans l’exercice de sa mission. Le temps passé à ces visites est imputé au crédit d’heure accordé aux membres du CHSCT.